Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crash du MH17: Kiev et Moscou s'accusent mutuellement

Après le crash de l'avion de la Malaysian Airlines vraisemblablement touché par un missile, à la frontière entre la Russie et l'Ukraine jeudi, Kiev et les séparatistes pro-russes s'accusent mutuellement du tir.

18 juil. 2014, 10:03
1104#capture________________________________________________________.jpg

Les autorités de Kiev et les rebelles se sont immédiatement accusés d'être à l'origine d'un tir supposé avoir causé la catastrophe, sans qu'aucun élément matériel ne permette d'en attribuer solidement la responsabilité. L'appareil s'est écrasé à côté autour du village de Grabove, dans la région de Donetsk (est de l'Ukraine), à 34 kilomètres de la frontière avec la Russie, rapporte le New York Times.

Poutine accuse Kiev

Vladimir Poutine, qui parle d'une "tragédie", a imputé la responsabilité de la catastrophe aux autorités ukrainiennes, coupables selon lui d'avoir relancé leur offensive contre les séparatistes après la trêve observée il y a deux semaines. Le président russe ne s'est toutefois pas prononcé sur l'origine du tir.

Avion abattu par erreur, selon des rebelles

Des messages affichés - et parfois rapidement enlevés - sur des sites internet rebelles et des conversations interceptées par les services de sécurité ukrainiens laissent penser que l'appareil a pu être abattu par erreur par les rebelles, qui l'auraient pris pour un avion militaire ukrainien.

Si jamais cette hypothèse, à traiter avec prudence, dans le contexte d'une virulente guerre de propagande et de désinformation, se confirmait, la position des séparatistes et de leur allié Vladimir Poutine se trouverait considérablement affaiblie face à la communauté internationale. Mais, pour le président russe, c'est l'Ukraine qui "porte la responsabilité de cette terrible tragédie".

Les séparatistes ont promis de coopérer

Les séparatistes prorusses d'Ukraine se sont engagés jeudi soir à sécuriser l'accès au lieu du crash de l'avion malaisien afin de faciliter l'arrivée des enquêteurs internationaux. Le groupe de contact sur l'Ukraine a tenu une vidéoconférence avec plusieurs représentants des rebelles basés à Donetsk, dans l'est du pays, région où l'appareil s'est abîmé.

"Après le drame impliquant un avion de Malaysia Airlines, les représentants des séparatistes se sont engagés à" sécuriser l'accès au site du crash et à permettre aux autorités locales de commencer à préparer la recherche des corps", écrit vendredi matin le groupe de contact (OSCE, Ukraine, Russie) dans un communiqué.

Les séparatistes ont promis de laisser les enquêteurs internationaux et les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) accéder au site et à leur fournir une protection sur place, poursuit le groupe de contact tripartite. De même, ils ont dit vouloir coopérer avec les autorités ukrainiennes pour les "questions pratiques", comme la recherche des corps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias