Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crash du Sinaï: pour Washington, il n'y a, pour l'heure, pas de signe d'acte terroriste

Panne, défaillance humaine, attentat terroriste? Toutes les pistes sont encore envisagées pour expliquer le crash de l'avion russe dans le Sinaï. Côté américain, les services de renseignement mettent la piste de l'Etat islamique en doute.

02 nov. 2015, 15:54
Depuis deux jours, les théories vont bon train sur les possibles causes du crash.

Il n'y a "pas de signe pour l'instant" qu'un acte terroriste soit à l'origine du crash de l'avion russe dans le Sinaï, a déclaré le chef du renseignement américain, James Clapper. L'accident de l'Airbus A321 a fait 224 morts samedi.

Le directeur des services de renseignement américains s'est exprimé lundi à Washington. Il estime "improbable" que le groupe Etat islamique (EI) ait les moyens d'abattre un avion commercial en vol. Il a toutefois ajouté qu'il ne pouvait pas pour autant "l'exclure" complètement.

L'Airbus A321-200 de la compagnie charter russe Metrojet s'est écrasé samedi à l'aube dans le Sinaï. Il avait décollé de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh en direction de Saint-Pétersbourg.

"L'EI a revendiqué" ce crash, a poursuivi M. Clapper, en référence aux affirmations de la branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique qui a indiqué avoir agi en représailles à l'intervention russe en Syrie. "Mais nous ne savons vraiment pas" si les djihadistes ultraradicaux sont impliqués, a-t-il poursuivi.

"Une fois que les boîtes noires seront analysées (...) peut-être pourrons-nous en savoir plus", a encore dit le responsable américain.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias