Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crash en Ukraine: ils n'étaient "que" six experts du Sida à bord et non une centaine

Contrairement à ce qui avait été annoncé par la presse australienne vendredi, il n'y avait "que" six experts de la lutte contre le Sida à bord de l'avion de la Malaysia Airlines qui s'est crashé à l'est de l'Ukraine jeudi.

19 juil. 2014, 10:04
Parmi les victimes du crash de la MH17 à l'est de l'Ukraine, figure le chercheur néerlandais Joep Lange, une des figures mondiales en matière de lutte contre le virus.

Six experts de la lutte contre le sida étaient dans l'avion de Malaysia Airlines qui s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, a indiqué samedi la présidente de la Société internationale sur le sida (IAS). La presse australienne avait évoqué vendredi le chiffre d'une centaine de spécialistes du sida.

"Le nombre que nous avons confirmé à travers nos contacts (...) est de six personnes. Cela pourrait être un peu plus élevé mais pas autant que les chiffres qui ont été annoncés", a déclaré la présidente de l'IAS, la chercheuse française Françoise Barré-Sinoussi (prix Nobel de médecine 2008, Institut Pasteur).

La presse australienne avait évoqué vendredi le chiffre d'une centaine de spécialistes du sida - médecins, chercheurs, militants - à bord de l'avion. Ces experts se rendaient à la conférence de Melbourne organisée par l'IAS (International Aids Society).

Le vol MH17 de Malaysia Airlines, parti jeudi d'Amsterdam pour rejoindre Kuala Lumpur, a vraisemblablement été abattu en plein vol par un tir de missile, dans cette région en plein conflit. Les 298 personnes à bord sont mortes.

Parmi elles, le chercheur néerlandais Joep Lange, une des figures mondiales en matière de lutte contre le virus. Il avait présidé l'IAS de 2002 à 2004. Parmi les autres morts confirmés, figurent Pim de Kuijer de STOPAIDSNOW, ainsi que Lucie van Mens, directrice d'AIDS Action Europe et sa collègue Maria Adriana de Schutter.

Glenn Thomas, un porte-parole de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) et Jacqueline van Tongeren, de l'institut Amsterdam pour la santé mondiale et le développement étaient également à bord de l'appareil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias