Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crash en Ukraine: un grand-père et ses 3 petits-enfants parmi les victimes

Le crash d'un Boeing malaisien jeudi à la frontière entre la Russie et l'Ukraine a fait 295 tués. Aucun des passagers à bord n'a survécu.

18 juil. 2014, 15:32
Les débris de l'avion ont éclaté à plusieurs kilomètres à la ronde.

Un avion de ligne de la Malaysian Airlines a été abattu jeudi 18 juillet, alors qu'il effectuait la liaison Amsterdam - Kuala Lumpur, tuant les 280 passagers et 15 membres d'équipage. 

Un dernier bilan des victimes fait état de 188 Hollandais, 29 Malaisiens, 27 Australiens, 12 Indonésiens, 9 Britanniques, 4 Allemands, 4 Belges, 3 Philippins, un Néo-Zélandais et un Canadien. La nationalité de cinq personnes n'a pas encore été établie. Sur 298 passagers, 3 étaient des enfants de la même famille. Une centaine de passagers se rendaient à la conférence mondiale sur le sida en Australie, qui démarre dimanche à Melbourne.

Pour l'heure, le département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas connaissance que des Suisses figuraient parmi les passagers. François Hollande a de son côté déclaré qu'il n'y aurait aucun Français parmi les victimes.

Les victimes du crash

Près des deux tiers des passagers du Boeing 777 étaient des Hollandais. Parmi eux, un couple Hanny et Geert Timmers, originaire d'Eindhoven, ville du sud des Pays-Bas, sont morts dans la catastrophe, alors qu'ils se rendaient à Bali pour y passer leurs vacances, rapporte la presse hollandaise.

Nick Norris et trois de ses petits-enfants - Mo 12 ans, Evie 10 ans et Otis 8 ans - ont péri à bord de l'appareil. Le grand-père âgé de 68 ans, originaire de Perth, revenait de vacances en Hollande afin que les enfants puissent retourner à l'école en Australie. Les parents des enfants avaient décidé de passer quelques jours supplémentaires à Amsterdam, rapportent plusieurs médias australiens.

En tout ce sont 27 Australiens qui ont perdu la vie, vraisemblablement fauchés par un tir de missile, alors que leur avion passait au-dessus des zones de combats de l'est de l'Ukraine. Parmi eux, on trouve Albert Risk, agent immobilier de Melbourne, et son épouse Maree, qui rentraient d'un mois de vacances en Europe. Le couple avait deux enfants. Un autre couple âgé de 27 ans originaire de Melbourne - Elaine Teoh et Emiel Mahler - se rendaient en Malaisie pour assister à un mariage.

Selon la chaîne de télévision australienne 7 News, une femme du Queensland a perdu sa famille dans les deux catastrophes d'avions de la compagnie Malaisienne, celle du vol MH370 en mars dernier et la catastrophe survenue hier dans le ciel ukrainien. Après le décès de son frère Rodney, sa belle soeur- Mary lors du vol MH370 disparu entre Kuala-Lumpur et Pékin en mars dernier, sa belle-fille Maree Risk et son compagnon ont été tués lors du vol MH17.

Le chercheur néerlandais Joep Lange, ancien président de la Société internationale sur le sida a également perdu la vie dans la catastrophe. Professeur de médecine et chef de département de la santé à l'Université d'Amsterdam, il participait à des programmes de lutte contre le virus du Sida depuis 1983. Agé de 60 ans, il voyageait accompagné de son épouse Jacqueline Lange. Tous deux se rendaient à la conférence sur le sida qui doit débuter dimanche à Melbourne, en Australie. La fiche Wikipédia du chercheur a été mise à jour, confirmant son décès en Ukraine.

Cor Pan, jeune Néerlandais, semble également avoir embarqué sur le vol MH17. Sur sa page Facebook, l'homme a posté un cliché de l'avion accompagné du message " "If it disappears, this is what it looks like" (Si l'avion disparaît, voilà à quoi il ressemble). Son identité et sa présence à bord doit cependant encore être confirmée.

Côté Anglais, le drame a fait neuf victimes. Quatre ont été identifiées. Parmi eux: Glenn Thomas, attaché de presse de l'Organisation mondiale de la Santé, se rendait à la conférence internationale sur le SIDA de Melbourne. Richard Mayne, étudiant universitaire, partait en Australie pour vivre une expérience d'une année sur le continent. John Alder et Liam Sweeney, fans de foot, sont décédés alors qu'ils se rendaient en Nouvelle-Zélande assister à un match du Newcastle United Football Club.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias