Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crimée: on peut faire ses paiements en roubles, la monnaie russe

Même les banques et les commerces ont été surpris. La Russie veut aller très vite dans son annexion de la Crimée et elle a déjà officiellement mis sa monnaie, le rouble, en circulation.

24 mars 2014, 18:38
En Crimée, on peut dès ce lundi faire ses achats et ses paiements en roubles russes.

Le rouble a été officiellement mis en circulation lundi en Crimée par les autorités de la péninsule rattachée à la Russie. Ce, à la surprise générale des banques et commerces qui continuent de fonctionner en monnaie ukrainienne.

"A partir de ce jour, on peut officiellement effectuer ses paiements en roubles. La hryvnia reste en vigueur jusqu'au 1er janvier 2016", a indiqué le Premier ministre du territoire, Sergueï Axionov, sur son compte Twitter.

Son numéro deux Roustam Temirgaliev, cité par l'agence russe Ria Novosti, a indiqué que le paiement des retraites en roubles débutait lundi, avec un versement de 300 millions de roubles (6 millions d'euros).

Quelques heures plus tôt, à minuit heure de Moscou, l'agence officielle russe Itar-Tass annonçait: "Aujourd'hui, le rouble est officiellement mis en circulation. Tous les règlements passent en monnaie nationale russe si l'une des parties est résident russe".

Stupéfaction des banques

La loi sur le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie adoptée la semaine dernière par le Parlement russe se contente de stipuler que le rouble est la monnaie officielle du territoire dès son entrée en vigueur et prévoit une période de transition jusqu'au 1er janvier 2016. Mais dans les banques de Sébastopol, la nouvelle a été reçue avec une certaine stupéfaction.

"Nous n'avons aucune instruction sur une introduction du rouble", a indiqué à l'AFP un employé d'une agence de Sébastopol de la filiale locale de la banque italienne Unicredit. "Nous ne sommes au courant de rien. Nous n'avons reçu aucune lettre" des autorités, confirme un employé d'un autre établissement, Ochtchadbank.

Refus du rouble

Dans les magasins, l'étonnement est aussi de mise et les vendeurs assurent n'avoir reçu aucune instruction. Tous refusent le rouble.

"Nos caisses n'ont pas été configurées en roubles, mais il paraît que dans certains grands supermarchés ils ont déjà des caisses pour les roubles", indique le vendeur d'une épicerie. A Simféropol, chef lieu de la Crimée, l'hôtel Evropeïskaïa accepte les paiement en roubles... mais rend la monnaie en hryvnias.

Un processus de plusieurs mois

Interrogé par l'AFP, le conseiller du maire de Sébastopol chargé des questions économiques, Viatcheslav Axionov, reconnaît qu'il n'y a "pratiquement pas de roubles en circulation".

"Les commerçants ont été informés et ils vont se préparer en fonction de leurs possibilités à une circulation parallèle du rouble et de la hryvnia", explique-t-il, estimant que le processus prendra "plusieurs mois".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias