Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crise en Ukraine: le Canada se moque sur Twitter de la Russie

L'OTAN a reçu mercredi un tweet de sa délégation conjointe du Canada qui n'est pas passé inaperçu. Le message où elle brocarde la Russie et son attitude en Ukraine a été retweeté plus de 5000 fois en quelques heures.

28 août 2014, 10:19
Un message qui n'a pas plu à tout le monde.

Les Canadiens ont le sens de l’humour mais pas sûr que les Russes apprécient le dernier Tweet très peu diplomatique que la délégation conjointe de l'OTAN au Canada a envoyé mercredi.

En anglais et en français, il dit ceci: "La géographie peut être difficile. Pour les soldats russes qui se perdent et entrent "accidentellement" en Ukraine". Le message accompagne une carte de l’Europe où ne figurent que deux indications: "La Russie" sur le territoire russe et "Pas la Russie" sur l’Ukraine.

Habituellement, cette branche du ministère canadien des Affaires étrangères communique pour informer des opérations militaires canadiennes dans le monde. Elle a réagi ici aux déclarations de Kiev qui affirmait mercredi que des troupes russes entrées en Ukraine avaient installé un "quartier général" dans la région séparatiste de Donetsk.

Si le ton utilisé dans le tweet peut sembler cavalier, il a le mérite d'avoir provoqué des réactions bien plus nombreuses que tout message diplomatique. Mais surtout, le ton n'enlève rien au fait que l’OTAN est sérieusement «préoccupée par l'attitude de Moscou dans cette crise et veut pouvoir déployer en quelques jours des troupes et des armements d'envergure dans l'est de l'Europe», a expliqué son secrétaire général Anders Fogh Rasmussen dans un entretien publié mercredi par plusieurs journaux européens.

Kiev attend des "décisions cruciales" au sommet de l'OTAN qui aura lieu les 4 et 5 septembre au Pays de Galles et auquel participera le président ukrainien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias