Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crise migratoire: plus de 3,5 millions d'enfants de réfugiés sont déscolarisés

Le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, incite à investir dans les pays d'accueil à bas revenus, dans un rapport publié mardi à Genève. Plus de 3,5 millions d'enfants réfugiés sont sortis du circuit scolaire durant la dernière année académique.

12 sept. 2017, 07:23
Au total, moins d'un quart et seuls 9% dans les pays pauvres (qui accueillent un tiers des réfugiés) accèdent au secondaire contre plus de 80% dans le monde.

La moitié des réfugiés pris en charge par le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) sont des enfants, rappelle-t-il. Ils sont plus de 8 millions. Et parmi eux, 1,5 million d'enfants et 2 millions de jeunes plus âgés n'ont pas été scolarisés.

Dans le monde, plus de 90% des jeunes enfants vont à l'école. Cette part n'atteint que 61% pour les réfugiés, en hausse de plus de 10 points, et moins de 50% dans les pays à bas revenus. Des investissements pour les réfugiés syriens et les arrivées en Europe, où la scolarisation est plus élevée, ont contribué à cette amélioration.

 

 

La situation se détériore lorsque les enfants deviennent plus âgés. Au total, moins d'un quart et seuls 9% dans les pays pauvres (qui accueillent un tiers des réfugiés) accèdent au secondaire contre plus de 80% dans le monde. Pour l'éducation supérieure, la part des réfugiés reste à 1% contre plus d'un tiers dans le monde.

Appel à la solidarité internationale

Si la communauté internationale n'agit pas, elle n'atteindra pas plusieurs des Objectifs du développement durable (ODD), insiste le HCR. Le financement et les ressources publiques doivent être adaptés.

La Déclaration de New York adoptée en 2016 considère l'éducation comme une priorité dans l'aide internationale aux réfugiés. "Un an plus tard, les réfugiés sont en grand danger" sur cette question, relève le Haut commissaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias