Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Croatie-Europe, union de raison

La Croatie devient aujourd'hui le 28e membre de l'Union européenne. 20 ans après la guerre qui l'a opposée à la Serbie, la paix est revenue .

01 juil. 2013, 00:01
data_art_7184157.jpg

Hier à minuit, l'Union européenne passait à 28! Mais les festivités qui entourent l'événement, dissimulent mal une triste réalité: c'est dans une atmosphère de désenchantement généralisé que la Croatie devient ce 1er juillet, le 28e Etat membre de l'Union européenne. Plus de 100 responsables font le déplacement à Zagreb.

Symboliquement, les inscriptions "douanes" seront enlevées d'un poste frontière avec la Slovénie. Mais beaucoup d'incertitudes demeurent. "Il n'y aura aucun miracle, le 1er juillet" , a lui-même déclaré le président croate, Ivo Josipovic, bien conscient qu'aucun cadeau ne sera fait à son pays, alors que la crise économique a accentué la "fatigue de l'élargissement" dont l'Union souffre depuis qu'elle s'est étendue vers le sud et l'est du Vieux continent, il y a près de dix ans. Rappel des faits.

Douloureux accouchement

L'adhésion de la Croatie participe d'une stratégie que l'UE a mise sur pied au lendemain des guerres en ex-Yougoslavie: stabiliser...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias