Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crue du Tibre, inondations dans la banlieue de Rome

Le Tibre est sorti de son lit ce mercredi matin inondant une partie de la banlieue romaine. Il ne pleut pourtant plus dans la capitale italienne depuis dimanche.

14 nov. 2012, 13:33
Le Tibre dépasse fréquemment sa cote d'alerte. Ici en 2010.

Rome a vécu mercredi matin une crue exceptionnelle du Tibre. Elle a entraîné des inondations dans des quartiers de la banlieue nord de la ville, même si les températures dans la capitale italienne se situent autour de 22 degrés depuis 48 heures et qu'il n'y pleut plus depuis dimanche.

Cette crue est due à l'arrivée d'une grande masse d'eau de l'Ombrie, une région voisine où il a beaucoup plu depuis samedi ainsi qu'à l'ouverture des vannes d'une digue proche de la capitale pour soulager la pression de l'eau, ont indiqué des experts de la protection civile.
 
L'Aniene, une autre rivière, plus petite, traversant Rome est également en crue et la circulation dans les quartiers périphériques est devenu très difficile.
 
Les pompiers et la police ont établi un service de secours d'urgence sur le Ponte Milvio, un des ponts les plus célèbres de la capitale, mais un pompier a indiqué à l'AFP que la crue devrait commencer à refluer dans l'après-midi. Un de ses collègues a évacué deux hommes d'une baraque proche du fleuve, apparemment des roms d'origine roumaine.
 
"La décrue sera progressive et longue, elle pourrait durer même plusieurs jours, mais elle aura lieu dans des conditions de sécurité", indique un communiqué de la région de Rome, le Latium. Les autorités demandent cependant aux personnes habitant à proximité du fleuve de rester prudentes.
 
Amélioration dans le nord
 
Dans le centre de l'Italie, durement touché ces derniers jours par une vague d'intempéries qui a fait quatre morts en Toscane, la situation s'améliore progressivement, la pluie ayant cesser de tomber depuis mardi.
 
Une partie de la principale autoroute du pays, la A1 qui relie Rome à Milan et qui avait été fermée en Toscane en raison des inondations, a été rouverte pour les voitures mais pas pour les poids-lourds.
 
L'électricité a été rétablie chez la majeure partie de la population dans les provinces toscanes les plus durement touchées, même si les intempéries ont causé d'importants dégâts matériels. Les prévisions météo étaient favorables pour la journée de mercredi avec du soleil attendu sur toute la péninsule.
 
Une nouvelle perturbation devrait arriver jeudi sur les régions du sud de l'Italie et la Sicile, mais bien plus faible que celle ayant frappé le centre et le nord du pays depuis samedi.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias