Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Daech subit plusieurs revers en Irak

Un des adjoints du "calife" Abou Bakr al-Baghdadi, du groupe Etat islamique, a été tué tandis que les forces kurdes ont brisé le siège de Sinjar, près de la Syrie.

22 déc. 2014, 00:01
data_art_8704295.jpg

Comme des milliers d'autres personnes assiégées depuis l'été par les djihadistes sur les monts Sinjar, Saïd Hassan souffle un peu. "Je suis toujours dans le camp de réfugiés sur la montagne" , disait-il au "Figaro" hier matin au téléphone , "mais la situation maintenant est calme. Les djihadistes sont partis et les peshmergas se sont installés dans la partie nord" , se félicitait le responsable yazidi, cette minorité qui avait dû s'abriter dans ces contreforts du nord-ouest de l'Irak pour fuir l'avancée de Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique, EI). Saïd Hassan attend maintenant d'être évacué vers des cieux plus sûrs. Mais il restait pour cela aux forces kurdes à sécuriser une route permettant aux réfugiés de quitter cette zone aride qui s'étend sur 60 km près de la frontière syrienne.

Depuis quatre mois, Sinjar symbolisait le martyre de cette petite communauté, dont de nombreux membres ont été enlevés ou...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias