Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Damas signe l'échec du plan d'Annan, les combats continuent

La Syrie dit mettre en oeuvre le plan de paix mais si l'armée du régime se retire de certains endroits elle se déplace dans d'autres.

11 avr. 2012, 00:01
data_art_5921058

Le plan de paix pour la Syrie, incarné par Kofi Annan et soutenu en principe par toute la communauté internationale, est-il moribond? La question sera au centre des discussions qu'auront les chefs de la diplomatie du G8, aujourd'hui et demain, à Washington. À la veille de ce rendez-vous, toutefois, le diagnostic était très réservé.

La date du 10 avril, hier donc, était l'échéance fixée par le plan Annan pour un retrait de l'armée syrienne des grandes villes. Un cessez-le-feu devait théoriquement suivre sous quarante-huit heures, c'est-à-dire avant le 12 avril. Toutefois, à l'expiration de ce délai, aucune application tangible du plan n'était observable sur le terrain. À l'approche de l'ultimatum, les combats entre soldats gouvernementaux et insurgés continuaient à faire rage comme cela a été le cas, avec une intensité accrue, tous ces derniers jours. Pourtant, les autorités syriennes ont fait savoir à Moscou qu'elles avaient commencé leur retrait militaire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias