Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dans les camps de réfugiés syriens au Liban

Plus d'un million de Syriens se sont réfugiés au Liban pour fuir la guerre. Dans la plaine de la Bekaa, à quelques kilomètres de la frontière, des villages ont vu leur population tripler.

18 déc. 2013, 07:06
syrie_ssa

"Bientôt, Ghazza ne sera plus un village", raconte Jamal Abu Jokh, le maire. La frontière libano-syrienne n'est qu'à une dizaine de kilomètres. De l'autre côté du mont Anti-Liban, la guerre fait rage en Syrie. Depuis le début du conflit, le village de 6000 habitants a accueilli 12'000 réfugiés syriens... Si de nombreux Libanais de la plaine de la Bekaa ont offert l'hospitalité à des exilés, ni l'infrastructure ni les moyens suffisent pour faire face à un tel afflux.

Huit ans après la fin de l'occupation syrienne, le "retour" des Syriens au Liban réveille des souvenirs. "Mais les Libanais font la part des choses, les réfugiés d'aujourd'hui ne sont pas les envahisseurs d'avant", raconte une psychothérapeute libanaise de la ville de Zahlé.

Découvrez les témoignages de ces réfugiés dans votre journal d'aujourd'hui. Mohamed, Saouazane et Sarah racontent la guerre et leur exil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias