Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: il a neigé de la pollution dans plusieurs régions de France

Ces derniers jours, des chutes de neige de pollution, ou "neige industrielle" ont recouvert plusieurs régions de France. Un phénomène lié à l'activité humaine qui atteint généralement les zones industrielles ou urbaines.

04 janv. 2017, 15:22
/ Màj. le 04 janv. 2017 à 16:30
Non, ce tapis blanc n'est pas vraiment de la neige. Mais c'est quand même joli à regarder!

Depuis vendredi dernier, plusieurs régions de France sont recouvertes d'un manteau blanc immaculé. Ravis, de nombreux habitants se sont alors rués sur leurs appareils photos pour immortaliser les rues de leur ville, à l'exemple des Bordelais ce mercredi matin. Pourtant, le phénomène n'a en vérité rien de féerique. Les météorologues expliquent qu'il ne s'agit pas "vraie" neige, mais de neige industrielle, causé par le pic de pollution qui sévit actuellement.

 

 

"La pollution liée aux industries, à la circulation, aux appareils de chauffage vient charger l'air ambiant d'humidité supplémentaire mais aussi de petites particules solides appelées noyaux de condensation.  Par température négative et en l'absence de vent, la vapeur d'eau se fixe sur ces noyaux, gèle et se transforme en … neige", explique Meteo France. Si elle n'a pas la même origine, la neige de pollution est très difficile à différencier de la neige classique.

 

A moins d'en ingurgiter en quantité excessive, la neige de pollution reste inoffensive pour la population, tout comme la pluie qui tombe lors de pics de pollution, rapporte Ouest France. Reste qu'hormis les paysages immaculés, sa présence n'a rien de positif.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias