Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De nouvelles manifestations prévues contre les coupes budgétaires

En Espagne, des manifestants se préparaient samedi au dernier rassemblement en date contre les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, alors que l'inquiétude monte concernant la stabilité financière du pays et la survie de l'euro.

21 juil. 2012, 13:13
Des milliers d'Espagnols manifestent contre les nouvelles coupes budgétaires.

Les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement poussent à nouveau le peuple dans la rue. L'inquiétude monte concernant la stabilité financière du pays et la survie de l'euro.

Les manifestations prévues samedi surviennent au lendemain d'une journée noire pour la situation économique et financière de l'Espagne, durant laquelle le gouvernement a prévenu que la récession se poursuivrait jusqu'en 2013 et que les taux d'intérêt des obligations espagnoles grimperaient à des niveaux dangereux.
 
Après que des centaines de milliers d'Espagnols ont battu le pavé de plusieurs villes du pays jeudi, de nouvelles manifestations sont prévues samedi à l'initiative d'un groupe de chômeurs venus de toute l'Espagne.
 
Après s'être retrouvés à Madrid, ils ont prévu de marcher tous ensemble à partir de 18h30 vers la Puerta del Sol, le centre névralgique des revendications sociales en Espagne.
 
Ces rassemblements sont quasiment quotidiens depuis l'annonce du Premier ministre Mariano Rajoy le 11 juillet de coupes budgétaires de 65 milliards d'euros comprenant une réduction des salaires de la fonction publique et des indemnités de chômage.
 
Des pompiers, des policiers, des infirmières, des enseignants et d'autres travailleurs se sont massés ces dernier jours dans les rues en criant: "Haut les mains, c'est un hold-up!"
 
Le nombre de manifestants attendus samedi reste pour l'heure incertain. Les rassemblements de jeudi dernier étaient pour la plupart pacifiques, mais à la fin de l'un d'eux, la police a tiré des balles en caoutchouc et a cherché à disperser plusieurs petits groupes à coups de matraques.
 
Les manifestants soutiennent que les efforts de réduction du déficit espagnol sont injustement concentrés sur les classes populaires et ne feront qu'entraîner l'économie récessive espagnole dans sa chute.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias