Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Décès d'un des deux cachalots échoués en Australie

Un des deux cachalots coincés sur un banc de sable dans un port de l'île australienne de Tasmanie est décédé durant la nuit, ont indiqué mardi les autorités. Elles avaient annoncé la veille le décès d'une vingtaine de ces mammifères échoués pendant le week-end.

15 nov. 2011, 07:25
6cc4vf2

Vingt-six cétacés s'étaient échoués samedi soir sur la côte nord-ouest de Tasmanie. Vingt-deux cachalots, longs de 12 mètres et pesant plus de deux tonnes, étaient décédés sur une plage, près de Strahan. Deux baleines de Minke (petits rorquals) avaient également péri à proximité.

Enfin, quatre autres cachalots s'étaient eux retrouvés coincés sur un banc de sable dans Macquarie Harbour, près de Strahan. Deux avaient été dégagés et étaient repartis vers le large, mais les deux autres étaient toujours prisonniers, malgré les opérations de secours.

"Nous avons un cachalot qui est encore vivant, mais l'autre est mort pendant la nuit", a déclaré à l'AFP une porte-parle des services des Parcs et de la vie sauvage de la région.

Mesure prévue

Les équipes de secours oeuvrent à la libération de l'animal depuis la levée du jour, mais les conditions météo, très mauvaises, ont interrompu les opérations, a-t-elle ajouté.

"Nous allons surveiller l'animal toute la journée pour nous assurer qu'il soit OK et nous regardons les prévisions météo afin de prendre une décision pour demain", a-t-elle ajouté.

Les échouages de baleines sont relativement fréquents en Australie, notamment autour de la Tasmanie, mais les scientifiques peinent à trouver des explications à ce phénomène.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias