Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Décès du journaliste et critique Michel Polac

Le journaliste, écrivain, critique et producteur de radio-télévision français Michel Polac est mort mardi à l'âge de 82 ans.

07 août 2012, 19:10
mort-du-journaliste-et-ecrivain-michel-polac-a-82-ans_article_popin

Le journaliste, écrivain, critique et producteur de radio-télévision français Michel Polac est mort mardi à l'âge de 82 ans, a annoncé mardi sa famille. Présentateur de plusieurs émissions littéraires à la télévision, il a également produit et réalisé des documentaires, notamment sur Céline.

Au cours d'une longue carrière, il a notamment créé Le Masque et la Plume en 1955, émission de critique cinématographique, littéraire et théâtrale qu'il a animée jusqu'en 1970 et qui existe toujours sur la radio France Inter.

Auteur d'une quinzaine d'ouvrages et d'autant de films, il avait créé l'évènement en étant renvoyé de la chaîne de télévision TF1 après sa privatisation en 1986 à la suite d'une ultime édition de sa mémorable émission "Droit de Réponse" créée en 1981.

François Hollande a salué la mémoire d'un homme «libre».

«Avec Michel Polac disparaît un esprit original et un journaliste exigeant», écrit l'Elysée dans un communiqué. «Il aura marqué par ses émissions impertinentes et indépendantes, les esprits de millions d'auditeurs et de téléspectateurs (...) Michel Polac laissera l'exemple d'un homme libre et d'une figure de notre vie culturelle», poursuit-il.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a également salué un «authentique pionnier de la télévision». «Michel Polac était une personnalité forte, un contestataire souvent contesté, qui impressionnait par sa verve et son humour décapant, mais aussi par sa passion pour le livre et sa capacité à défendre les nouveaux  talents», écrit-elle dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias