Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Découverte: Anzu Wyliei, une nouvelle espèce de dinosaure à plumes

Il aura fallu un siècle de recherches pour mettre au jour une nouvelle espèce de dinosaure: l'Anzu Wyliei a été reconstitué par des paléontologues américains. 1 m 50 de haut, 3 mètres de long et une allure de volaille géante, les anglo-saxons l'ont appelé "The Chicken from Hell", le poulet de l'enfer.

20 mars 2014, 12:16
Anzu courrait probablement très vite et ses griffes acérées en faisaient un redoutable prédateur.

Les scientifiques savaient qu'ils avaient existé depuis plus d'un siècle, mais jamais, jusqu'ici, ils n'étaient parvenus à reconstituer le squelette complet de l'Anzu Wyliei, probablement le plus étrange de tous les dinosaures, rapporte "The Guardian". Trois fossiles partiels ont été découvert à la fin des années 90 dans le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. Depuis lors, les scientifiques se sont employés à remonter le puzzle.

Et le résultat final est pour le moins étonnant: cette nouvelle espèce, appelée caenagnthidae ressemble à un immense poulet, avec un bec sans dent, une crète à la façon des casoars et des plumes sur les pattes avant et la queue. C'est le plus grand oviraptosaure connu à ce jour en Amérique du Nord. 1 m 50 de haut, 3 mètres de long de la tête à la queue, des griffes acérées, pour un poids total de 300 kilos à l'âge adulte. Selon les chercheurs, il se nourrissait de plantes, de petits animaux et d'oeufs. Tout ça se passait il y a 66 millions d'années.

Il doit son nom à Anzu, une ancienne divinité à l'allure d'oiseau géant. Il fait partie de la famille des oviraptosaures, dont le plus gros spécimen, le Gigantoraptor et ses 8 mètres de long pour une tonne, a été trouvé en 2005 en Asie.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias