Découverte de deux exoplanètes très proches l'une de l'autre

Des astronomes américains ont découvert deux exoplanètes (planètes hors du système solaire) dont les orbites autour de leur étoile les situent à très courte distance l'une de l'autre. Ce phénomène n'a jamais été observé dans l'Univers.

21 juin 2012, 20:41
Découverte américaine en astronomie.

Imaginez qu'au lieu de la pleine lune se levant à l'horizon,  c'est une planète gazeuse géante qui apparaît trois fois plus  grande, expliquent ces chercheurs, dont les travaux sont publiés aujourd'hui aux Etats-Unis dans l'édition en ligne de la revue «Science».
Ce monde existe bel et bien et consiste en un système stellaire  doté de deux étoiles dans la constellation du Cygne, à environ 1200  années-lumière de la Terre (une année-lumière correspond à 9460  milliards de km). Il est baptisé Kepler-36, du nom du télescope  spatial américain consacré à la recherche des exoplanètes.
«Ces deux planètes passent très près l'une de l'autre», indique  Josh Carter, du Centre d'Astophysique de Harvard-Smithsonian, un des  principaux auteurs de ces travaux. «Elles sont les plus proches que  nous ayons jamais observées dans un système planétaire», ajoute  l'astronome Eric Agol, de l'Université de Washington.
Les deux planètes se rapprochent au plus près tous les 97 jours  en moyenne. Elle sont alors séparées par une distance inférieure à  cinq fois la distance de la Terre à la Lune, soit quelque 1,9  million de km.
Ces astronomes ont déniché ces deux planètes en analysant les  données recueillies par le télescope Kepler capable de détecter une  exoplanète quand elle passe devant son étoile en diminuant alors  brièvement son rayonnement.
Ce nouveau système planétaire contient seulement ces deux  planètes en orbite autour d'une étoile ressemblant à notre soleil mais plus vieux de plusieurs milliards d'années.