Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Défilé anti-mariage gay: incidents à Paris

Des incidents se sont produits lors d'une nouvelle manifestation anti-mariage gay vendredi soir à Paris. Au moins un homme a été interpellé.

20 avr. 2013, 10:15
A traditional priest is taken away during clashes with riot police on the sideline of a rally to protest against French President Francois Hollande's social reform on gay marriage and adoption at the Invalide square in Paris, Friday, April 19, 2013. France's upper house of parliament, the Senate, adopted last Friday the law that would allow same-sex marriage and grant gay couples the right to adopt children. Returned to the National Assembly for a second reading, the bill's final vote is scheduled for April 23. (AP Photo/Michel Euler)

Des milliers de manifestants ont de nouveau défilé vendredi soir près de l'Assemblée nationale à Paris contre le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels. Quelques incidents ont eu lieu dans la capitale française.

La manifestation, qui a commencé quelques heures après la fin de l'examen parlementaire du texte, a rassemblé quelque 2500 personnes selon la police et 7000 selon les organisateurs. Le défilé est arrivé sur place sans incidents vers 21h30.

Comme chaque soir depuis mardi, les manifestants, munis de sifflets et de drapeaux, sont partis au son d'une musique tonitruante de la station de métro Sèvres-Babylone, dans le centre de Paris, pour se rendre sur l'esplanade des Invalides, près de l'Assemblée, la chambre basse du Parlement.

Les manifestants scandaient notamment "Hollande, la grande armée est là, entends-nous!", à l'intention du président François Hollande, et "Nous ne lâcherons rien!". Les manifestants ont été invités à se prendre la main en "signe de paix" pour chanter l'hymne national français, "La Marseillaise".

Bouteilles, fumigènes et gaz lacrymogènes

L'appel à la dispersion a été lancé peu avant 22h00, heure de fin de la manifestation fixée par la préfecture de police. Mais 200 à 300 manifestants étaient toujours sur place une heure plus tard malgré la pluie.

Alors que le service d'ordre de la manifestation avait quitté les lieux, une cinquantaine de personnes, certaines masquées, faisaient face aux CRS (policiers), les provoquant, hurlant "CRS en banlieue" ou "Dictature socialiste" et leur lançant de nombreux projectiles (bouteilles, fumigènes...). Les CRS ont répliqué par des jets de gaz lacrymogène et au moins un homme a été interpellé.

Les manifestations de mardi, mercredi et jeudi avaient déjà été marquées par des incidents au cours desquelles des dizaines de personnes avaient été interpellées. Le texte, qui fera de la France le 14e pays au monde à ouvrir le mariage aux homosexuels, doit être voté mardi par l'Assemblée. Les opposants ont prévu d'être de nouveau dans la rue dimanche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias