Des armes chimiques syriennes détruites en mer

chargement

conflits Une partie de l'arsenal syrien sera détruite en mer sur un navire propriété des États-Unis, a annoncé samedi l'OIAC. Cette mesure est prévue plus particulièrement pour des produits chimiques jugés "prioritaires".

  30.11.2013, 14:31
Le destroyer USS Mahan est l'un des bâtiments américain à croiser en Méditerranée.

"Le directeur général (de l'OIAC) a indiqué que les opérations de neutralisation (des armes chimiques, NDLR) seront menées en mer sur un navire des États-Unis en utilisant la technique de l'hydrolyse", a dit l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), dans un communiqué.

"Un navire est actuellement est en train d'être modifié pour pouvoir accueillir les opérations et supporter les opérations de vérification de l'OIAC", a aussi ajouté l'organisation.

Les armes syriennes les plus dangereuses doivent être transportées hors du pays en guerre avant le 31 décembre, aux termes d'un accord du conseil exécutif de l'OIAC à la mi-novembre.

Accord récemment

Le conseil exécutif de l'OIAC avait alors adopté une feuille de route sur la destruction de l'arsenal chimique syrien d'ici à la mi-2014, intégrant un plan détaillant des méthodes possibles de destruction de ces armes, hors de la Syrie, sur terre ou en mer.

Mais, en dépit du consensus sur la destruction de l'arsenal chimique syrien hors du pays en guerre, aucun pays n'a à ce jour accepté qu'elle s'effectue sur son sol.

La majorité des autres armes chimiques et des précurseurs entrant dans la constitution des produits toxiques, à l'exception de l'isopropanol pouvant servir à la fabrication de gaz sarin, doivent être retirés du pays d'ici le 5 février 2014.

Les installations de production déclarées par le régime seront détruites entre le 15 décembre et le 15 mars 2014, selon l'organisation.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et ModernaCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et Moderna

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

DrameEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournageEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournage

JusticeFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentatsFrance: le complotiste Rémy Daillet inculpé pour projet de coup d’Etat et attentats

Le complotiste Rémy Daillet inculpé

Figure des milieux complotistes, le Français Rémy Daillet est soupçonné d’être le cerveau d’un groupe d’ultradroite qui...

  22.10.2021 13:03

Top