Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des bénévoles servent de la nourriture à des sans-abris et se font arrêter par la police

Scène surprenante à Tampa Bay, en Floride. Alors qu'ils servent de la nourriture à des sans-abris dans un parc de la ville, des bénévoles se font soudain embarquer par la police.

09 janv. 2017, 22:03
/ Màj. le 10 janv. 2017 à 07:15
Les policiers interviennent pour mettre fin à la distribution sous les yeux médusés des passants qui filment la scène.

Ils voulaient aider leur prochain, mais les forces de l'ordre ne l'entendaient pas de cette oreille. La scène se déroule au Lykes Gaslight Square Park, un parc public de la ville américaine de Tampa Bay, en Floride. Des bénévoles du collectif "Tampa: Food Not Bombs" (Tampa: de la nourriture et non des bombes) organisent une distribution de nourriture végane, des champignons et de la quinoa notamment, à des sans-abris.

C'est à ce moment-là qu'arrivent des officiers de police. Ceux-ci menacent les bénévoles de les arrêter s'ils ne cessent pas immédiatement leur activité. Ils leur reprochent de ne pas disposer d'un permis valable pour distribuer de la nourriture dans un lieu public. Refusant d'obtempérer, sept membres de l'association sont donc embarqués sous les yeux médusés des passants qui filment la scène.

 

 

"Nous faisons un acte de bienveillance et de solidarité et cela ne devrait pas être criminalisé de la sorte, se justifie Dunson, l'un des sept membres du collectif au Tampa Bay Times. La bureaucratie ne devrait pas empêcher les gens d'être gentils les uns avec les autres." Selon lui, la police a cherché à montrer les muscles à l'occasion du match de playoff du championnat universitaire de football américain qui se déroulait dans la ville le même week-end.

La police explique avoir averti l'association quelques jours avant, alors qu'ils servaient des bagels et du café aux SDF. Le collectif reconnaît ne pas disposer des autorisations nécessaires. Mais, il refuse de souscrire une assurance responsabilité civile couvrant au moins 1 million de dollars en cas de préjudice et demandée par la mairie; Dunson qualifie cette disposition d'absurde.

Il ajoute que l'association organise ce type d'actions tous les mardis et samedis depuis des années, sans que la police ne soit jamais intervenue. L'important nombre de gens venus pour la distribution, qui plus est le week-end d'un événement sportif dans lequel la ville a investi beaucoup d'argent explique cette arrestation, à en croire Dunson. La mairie réfute cette thèse et dit ne faire qu'appliquer le règlement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias