Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des bouées de sauvetage européennes

Les leaders des Vingt-Huit conviennent de renforcer leur opération Triton en Méditerranée. Mais pas question pour eux de réformer leur politique d'asile.

24 avr. 2015, 00:01
data_art_9060682.jpg

Tanguy Verhoosel

Mis sous pression par les ONG, qui ont organisé hier à Bruxelles une "marche funèbre" dénonçant leur incurie face à l'immigration, les leaders des Vingt-Huit ont décidé hier le lancer des "actions immédiates" dans l'espoir d'éviter de nouvelles tragédies en Méditerranée.

Réunis à la va-vite à Bruxelles, les chefs d'Etat ou de gouvernement des Vingt-Huit ont décidé hier de tripler le budget (à neuf millions d'euros par mois) et de renforcer les moyens dont dispose Frontex, l'agence européenne chargé de la coordination de la surveillance des frontières extérieures de l'UE, afin de prévenir de nouveaux naufrages en Méditerranée - et de recueillir les migrants en danger sur des navires poubelles.

Différents Etats, membres (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Suède, etc.) ou non (Norvège) de l'UE, se sont ainsi engagés à intégrer de nouveaux bâtiments, avions et autres hélicoptères dans l'opération Triton que coordonne Frontex au large des côtes italiennes. Son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias