Des Canadair espagnols et français dépêchés au Portugal

chargement

Incendies Les importants incendies continuent de rendre la vie dure à plus de 1400 pompiers portugais. Des avions extincteurs français et espagnols ont été appelés en renfort.

Par ATS
  30.08.2013, 18:31
Un habitant aide les pompiers à Ferreira de Aves, au Portugal.

Les incendies au Portugal mobilisaient vendredi quelque 1400 pompiers, dont près de la moitié dans une chaîne de montagne du centre du pays. Les hommes du feu étaient aidés par six Canadair espagnols et français, selon les services de secours.

«Les six Canadair français et espagnols ont été dirigés vers l'incendie de Caramulo», une chaîne de montagne du centre du pays, a indiqué Miguel Cruz, porte-parole de l'autorité nationale de la protection civile.

La France, qui a dépêché la semaine dernière deux Canadair, a envoyé un autre avion vendredi, les trois appareils devant renforcer le dispositif portugais jusqu'à mardi. La voisine Espagne a également répondu à l'appel.

«L'Espagne a envoyé trois Canadair. Ils doivent rester dans un premier temps jusqu'à samedi. Demain, nous ferons une nouvelle évaluation de la situation», a précisé M. Cruz. Deux avions espagnols avaient déjà renforcé les secours portugais la semaine dernière puis étaient repartis en raison des feux en Espagne.

Aucun répit

Les avions français et espagnols, ainsi que trois hélicoptères bombardiers d'eau combattaient en début d'après-midi l'incendie de Caramulo, qui sévit depuis trois jours et a coûté la vie à une jeune femme pompier jeudi, portant à cinq le nombre de soldats du feu tués depuis le début du mois.

Dans cette région, les incendies n'ont laissé aucun répit aux combattants du feu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les habitants du petit village de Santiago de Besteiros, encerclé par les flammes, ont passé de longues heures à aider les pompiers avec des seaux d'eau et des branches, tandis que d'autres assistaient incrédules à la progression de ce brasier avec des chiffons devant la bouche pour se protéger de la fumée, a constaté une photographe de l'AFP.

Parc naturel

Vendredi après-midi, un autre foyer important faisait rage à Satao, dans le district de Viseu (centre), où près de 270 pompiers étaient en action, appuyés par quelque 74 véhicules, quatre avions et un hélicoptère.

Plus au nord, l'incendie du parc naturel de Alvao, qui a fait partir en fumée des milliers d'hectares de forêt de pin, a été déclaré maîtrisé.

«La situation devrait rester difficile jusqu'à mardi. La Météo prévoit jusque là des températures élevées et un faible taux d'humidité de l'air ce qui risque de compliquer le travail des pompiers», a estimé un responsable de la protection civile.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 20 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 20 octobre

RécompenseDroits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021Droits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021

EducationPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sensPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sens

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

ArchéologieIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ansIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ans

Top