Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des centaines de consommateurs intoxiqués au saumon fumé néerlandais

Du saumon fumé produit dans une entreprise néerlandaise a provoqué des centaines d'intoxications aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

02 oct. 2012, 07:06
Des centaines de personnes aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, ont été intoxiquées au saumon fumé produit dans une entreprise néerlandaise (photo d'illustration, ici dans un super-marché à Paris).

 Des centaines de consommateurs aux Pays-Bas et aux Etats-Unis ont été atteints de salmonellose. Infections dues à du saumon fumé produit dans une entreprise aux Pays-Bas, ont déclaré lundi les autorités de santé néerlandaises.

Aux Pays-Bas, "environ 200 personnes sont tombées malades pour avoir consommé du saumon contaminé" alors qu'aux Etats-Unis, ce sont 100 personnes qui ont été infectées "par le même type de salmonelle Thompson", a déclaré l'Institut national de santé publique (RIVM).

"Le nombre de personnes infectées est vraisemblablement supérieur", a ajouté le RIVM dans un communiqué, en soulignant que le saumon fumé, élaboré par l'usine de transformation Foppen, a été retiré des rayons et des stockages réfrigérés.

Foppen fournit du saumon fumé aux principales chaînes de supermarchés y compris au géant Albert Heijn, a précisé l'agence de sécurité alimentaire néerlandaise NVWA dans un communiqué. Il est recommandé aux consommateurs de ne consommer aucun saumon fumé acheté dans les supermarchés et il a été demandé à ces derniers de retirer ce produit de la vente.

"Un rappel de produit au niveau international est en cours de préparation", a également annoncé le RIVM en référence au saumon fumé vendu aux Etats-Unis. La NVWA a lancé l'alerte vendredi à la suite d'un rappel de produit et après avoir indiqué aux consommateurs de ne pas manger de saumon fumé produit par Foppen.

La plupart des personnes contaminées par des salmonelles souffrent de diarrhées, de fièvres et de douleurs abdominales. En avril, une entreprise en Californie avait dû rappeler environ 26 tonnes de poisson importées d'Inde après le déclenchement d'une épidémie de salmonellose ayant atteint 116 personnes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias