Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des détenus se mutilent en protestation contre leur condition dans une prison géorgienne

Pour dénoncer leur condition de détention, dix sept détenus de la prison de Guegouti, en Géorgie, se sont mutilés à coup de couteau ce lundi.

11 févr. 2014, 07:32
Devant le prison de Guegouti les proches des détenus sont en colère.

Au moins 17 détenus ont été hospitalisés lundi en Géorgie après s'être mutilés pour protester contre les maltraitances présumées dans leur prison. Ils se sont infligé de "multiples blessures à coups de couteau", a indiqué le ministère de l'application des peines.

Les détenus de la prison de Guegouti (ouest) se sont vu apporter une aide médicale et sont retournés en prison", a précisé le ministère dans un communiqué.

Environ 800 prisonniers du même site avaient déjà entamé une grève de la faim vendredi pour protester contre les abus des gardiens et réclamer des soins médicaux appropriés, a déclaré aux journalistes le délégué géorgien pour les droits de l'homme, Outcha Nanouachvili.

Les proches des prisonniers ont organisé une surveillance 24 heures sur 24 près de la prison de Guegouti, accusant les autorités de cacher la vraie ampleur de l'incident, selon la chaîne géorgienne Imedi.

Démenti du gouvernement

Le ministre de l'application des peines a démenti les accusations de maltraitance dans cette prison. "Des chefs criminels, qui ont perdu leur position privilégiée en prison et sont obligés maintenant d'obéir aux règles, ont organisé ces protestations", a-t-il affirmé à la télévision.

Le système pénitentiaire en Géorgie a été longtemps l'objet de critiques des défenseurs des droits de l'homme dénonçant notamment les sévices sur les détenus.

La révélation de vidéos sur des scènes de torture de détenus dans une prison en Géorgie a fait scandale à l'automne 2012 et porté un coup dur au gouvernement de l'ex-président Mikheïl Saakachvili et à son parti au pouvoir alors qu'approchaient les élections législatives.

Des images de la télé locale:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias