Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des dizaines de disparus, 110 rescapés dans le naufrage d'une embarcation en Australie

Les survivants du naufrage d'une embarcation commençaient à débarquer vendredi sur l'île australienne de Christmas, dans l'Océan indien. Trois personnes sont confirmées mortes et plus de 80 portées disparues. Jusqu'ici, 110 personnes ont été sauvées

22 juin 2012, 08:03
Les immigrants, kurdes, iraniens ou irakiens pour la plupart, embarquent en général depuis l'Indonésie à bord de bateaux souvent surchargés et en mauvais état, pour tenter de rejoindre l'Australie.

Les autorités estiment à 200 le nombre de personnes à bord de l'embarcation qui a fait naufrage hier après-midi en Australie.

"Nous sommes encore dans la fenêtre de temps où des vies peuvent être sauvées", a déclaré le secrétaire d'Etat australien aux affaires intérieures Jason Clare.

Les survivants ont été amenés vers l'île Christmas, un territoire australien perdu au milieu de l'océan Indien à 2600 km des côtes nord-ouest de l'Australie et 300 km des côtes indonésiennes. Ils y subissent des examens médicaux.

"Ils portaient des gilets de sauvetage et nous pensons que nous allons retrouver encore des survivants", a précisé la porte-parole de l'Autorité australienne de sécurité maritime (Amsa), ajoutant que la température de l'eau n'était pas froide. Selon M. Clare, "les gens peuvent survivre jusqu'à 36 heures s'ils ont un gilet de sauvetage et des débris auxquels s'accrocher".

Une quarantaine de rescapés ont été retrouvés agrippés à la coque retournée du bateau jeudi auprès-midi et d'autres accrochés à des débris du naufrage, a ajouté le responsable gouvernemental.

Trois des survivants ont été admis à l'hôpital mais les autres ne nécessitaient pas de soins importants, a indiqué l'administrateur de l'île Steve Clay, à la radio ABC. "Ils ont été transférés vers les établissements Phosphate Hill de l'immigration", a-t-il dit.

D'Iran et d'Irak

Quatre navires de la marine marchande, deux navire de guerre australiens et cinq avions participent aux recherches. L'île Christmas avait été le théâtre d'un terrible naufrage en décembre 2010. Une embarcation transportant aussi des immigrants venus d'Irak et d'Iran s'était fracassée contre les rochers de la côte. Le nombre exact de victimes n'a jamais été connu mais il est estimé à une cinquantaine.

Depuis le 1er janvier, les autorités australiennes ont intercepté 62 bateaux transportant au total 4484 migrants, un nombre record sur une période de six mois. Les immigrants, kurdes, iraniens ou irakiens pour la plupart, embarquent en général depuis l'Indonésie à bord de bateaux souvent surchargés et en mauvais état, pour tenter de rejoindre l'Australie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias