Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des enfants servent de bouclier humain

Selon l'ONU, des soldats syriens ont torturé et exécuté sommairement des enfants. Ils en ont aussi utilisé pour se protéger des attaques des forces armées rebelles.

13 juin 2012, 00:01
data_art_6121727.jpg

L'intensification de la violence en Syrie s'accompagne de violations croissantes des droits de l'homme. Un rapport de l'ONU publié mardi dénonce ainsi l'instrumentalisation par l'armée régulière des enfants comme "boucliers humains". Le document cite le cas du village d'Ayn Arouz (nord-ouest du pays), où les troupes gouvernementales ont raflé des dizaines de garçons âgés de 8 à 13 ans avant d'attaquer cette localité. Ces enfants ont été "utilisés par des soldats et des miliciens comme boucliers humains, placés devant les vitres des autocars transportant les militaires pour pénétrer dans le village".

Certains d'entre eux ont été ensuite abattus. Toujours selon ce rapport, des enfants, à partir de 9 ans, ont été arbitrairement arrêtés, emprisonnés, torturés, mutilés, violés. L'organisation Human Rights Watch estime qu'au moins 1176 enfants ont été tués depuis le début du conflit, en février 2011.

Les opérations contre des écoles sont monnaie courante. Ces établissements servent ensuite de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias