Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des feux de forêts font rage dans le nord du Portugal

Cinq feux de forêts se sont déclarés jeudi dans le nord du Portugal. Ils ont menacé des habitations dans la journée.

03 avr. 2015, 07:18
epa04689994 A fireman fights a forest fire at Sever do Vouga, North of Portugal, 02 April 2015. The fire broke at about 06:50 AM and this afternoon gathered about 200 firemen and two helicopters.  EPA/JOSE COELHO

Plus de 700 pompiers luttaient jeudi soir contre cinq feux de forêts qui faisaient rage dans le nord du Portugal, selon les services de la protection civile. Ils se sont répandus jusqu'à menacer des maisons pendant la journée.

Relativement épargné à l'été 2014, le pays assiste ainsi aux premiers incendies de cette ampleur cette année. En 2013, le Portugal avait vu les flammes détruire plus de 94'000 hectares de forêts de janvier à fin août.

Jeudi, le feu le plus dévastateur était signalé à Sever do Vouga, à une trentaine de kilomètres d'Aveiro. Il s'était déclaré tôt le matin, mais mobilisait toujours, dans la soirée, plus de 300 soldats du feu et une centaine de véhicules.

Encore une menace

"Deux fronts sont en train de faiblir, mais un troisième est encore très actif", a déclaré un porte-parole des pompiers, cité par l'agence Lusa. L'incendie avait menacé des maisons au cours de la journée, mais elles ne sont plus en danger, a-t-il précisé.

"J'étais devant ma maison et j'ai vu les flammes, alors j'ai attrapé le tuyau d'arrosage pour les repousser", a témoigné une habitante à la télévision. Le feu s'est aussi rapproché de maisons dans un autre incendie près de Viseu, qui mobilisait encore 170 hommes et une cinquantaine de véhicules dans la soirée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias