Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des grenades suisses utilisées par les rebelles syrien

L'Armée de libération syrienne (ALS) utiliserait des grenades produites en Suisse face au soldats de Bachar al-Assad.

01 juil. 2012, 15:49
''Ce qui se passe en Syrie, n'est pas un conflit politique mais un génocide, une purification ethnique'', ont alerté les habitants de Homs.

Des grenades à main fabriquées en Suisse seraient utilisées par l'Armée de libération syrienne (ALS) dans sa lutte contre le régime de Bachar al-Assad, selon la "Sonntagszeitung" qui publie une photographie d'un de ces engins explosifs prise par un reporter en Syrie. Berne doute de la présence de ces armes sur le terrain.

La "Sonntagszeitung" affirme que le journaliste a trouvé et photographié une grenade à main suisse jeudi dernier dans la localité de Marea, au nord de la Syrie. Le journal ne précise pas le nom du reporter, expliquant simplement que celui-ci est connu de la rédaction et qu'il couvre les événements depuis le camp des rebelles.
 
La photographie publiée dimanche, et tenue pour preuve par le quotidien, montre uniquement une main tenant une grenade de type "Offensive OHG92, SM 6-01 1", engin fabriqué par l'entreprise d'armement RUAG, en mains de la Confédération. Il est toutefois difficile de certifier que le cliché ait bien été pris sur le terrain en Syrie.
 
Interrogé sur cette affaire par l'ats, le porte-parole de RUAG, Jiri Paukert a confirmé "que la grenade apparaissant sur la photo ressemble à un produit RUAG". "Ce type d'arme a été produit en Suisse entre 1992 et 2005 sur commandes spécifiques de clients et était destiné à des offensives militaires telles que des infiltrations en territoire ennemi", a-t-il précisé.
 
Cependant, a assuré M. Paukert, "depuis sa création en 1999, RUAG n'a jamais livré de matériel de guerre à la Syrie". En 1999, les quatre entreprises d'armement de la Confédération d'alors, SE Berne (électronique), SF Emmen (aéronautique et systèmes), SM Thoune (munitions) et SW Thoune (armement), avaient été regroupées dans la holding RUAG.
 
Livraisons interdites
 
La porte-parole du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), en charge du contrôle des exportations du matériel de guerre suisse, a de son côté mis en avant le fait que la photographie ne donne aucune indication de lieu. "La Suisse a cessé ces livraisons d'armes à la Syrie depuis le 1er avril 1998, date de l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur le matériel de guerre suisse (LFMG)", a rappelé Antje Bärtschi.
 
Cette loi, au regard de l'ordonnance 514.511, interdit notamment la livraison d'armes dans un pays impliqué dans un conflit armé interne ou international, dans un pays où les droits de l'homme sont systématiquement violés ou dans un pays qui utilise des armes contre les civils. Et, en l'occurence, la Syrie remplit ces trois critères.
 
Mais "si des preuves concrètes démontrent que des grenades à main suisses se trouvent en Syrie, le SECO procédera à un examen approfondi", a souligné Mme Bärtschi.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias