Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des inondations font 13'000 déplacés dans l'est de l'Australie

Des inondations dues aux pluies exceptionnelles qui se sont abattues récemment dans trois Etats de l'est de l'Australie ont fait 13'000 déportés. Les crues ont aussi touché a ville de Sydney.

06 mars 2012, 11:43
135732555

Dans l'Etat le plus touché de Nouvelle galles du Sud, les  autorités ont ordonné l'évacuation de 8800 personnes de la ville de  Wagga Wagga et de ses environs.

Le niveau de la rivière Murrumbidgee  devrait atteindre 10,6 mètres dans la soirée, juste en-dessous du  niveau maximal pouvant être contenu par une digue de 11 mètres qui  protège le centre.

«Si la digue cède, il faut s'attendre à d'importantes inondations  et cela devrait arriver très vite», a averti un membre des services  de secours.

La police a demandé aux habitants du centre-ville de  quitter leur logement si ce n'est déjà fait, jusqu'à ce que le  niveau de l'eau commence à baisser.

Si elle continue à grossir, la rivière Murrumbidgee pourrait  atteindre un niveau record depuis 1844, selon les autorités. La  ville de Wagga Wagga, qui compte actuellement quelque 45'000  habitants, a connu plusieurs importantes inondations depuis  l'arrivée des premiers colons européens dans les années 1840.

Quelque 13'000 personnes ont reçu des ordres d'évacuation dans le  seul Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Des régions agricoles des Etats  de Victoria et du Queensland sont elles aussi affectées par des  inondations. A Sydney, la digue de Warragamba a été submergée pour  la première fois depuis 13 ans.

480 millions de dégâts

Les inondations dues aux importantes précipitations de la semaine  écoulée ont fait deux morts et l'armée à été mise à la disposition  des sinistrés.

«Il est impossible d'évaluer le préjudice économique  avant la décrue», a déclaré le premier ministre Julia Gillard,  s'adressant à la presse à Canberra, où une autre digne en  construction montre des signes de faiblesse.

Barry O'Farrel, chef du gouvernement de Nouvelle Galles du Sud, a  toutefois estimé que les dégâts pourraient dépasser 500 millions de  dollars australiens (485 millions de francs).

Le Queensland et le nord de la Nouvelle-Galles du Sud avaient  subi début 2011 des inondations historiques, qui ont causé la mort  d'une trentaine de personnes et des milliards de dollars de dégâts. 

Ces inondations, qui avaient dévasté une zone grande comme la France  et l'Allemagne réunies, ont été mises sur le compte du phénomène  climatique La Nina.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias