Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des médias publics toujours divisés

La radio-télévision d'Etat reflète l'état général du pays: une illusion d'entente intercommunautaire, 16 ans après les accords de paix de Dayton.

08 nov. 2011, 00:01
data_art_5461647
Située sur l'ancienne "sniper alley" de Sarajevo, l'entrée du bâtiment de la Radio-Télévision de Bosnie-Herzégovine (RTBH) affiche un avertissement clair: interdiction de pénétrer armé. Les dimensions des murs en imposent, plus proches d'un bunker que d'un bâtiment administratif. "On n'aimait pas trop au départ, mais, pendant la guerre, on était content d'avoir cette protection contre les bombardements", plaisante un des collaborateurs de la radio-télévision, en nous guidant à travers ce labyrinthe gris et froid.

Une structure politique complexe

A l'image du pays, le paysage audiovisuel public, en Bosnie-Herzégovine, 16 ans après la signature des accords de paix de Dayton, est toujours divisé. Pays fédéraliste, la Bosnie se décline désormais en deux "entités" administratives et politiques: la République serbe de Bosnie, qui recouvre 49% du territoire, et la Fédération de Bosnie-Herzégovine (surnommée fréquemment "fédération croato-musulmane", en référence aux nationalités majoritairement représentées sur ce territoire). Cette dernière, sorte de fédération à l'intérieur...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias