Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des migrants birmans en route pour la Grèce interceptés par la Turquie

Les gardes-côtes turcs ont arraisonné cinq embarcations transportant au total 350 migrants en route pour l'île grecque de Lesbos. La plupart d'entre eux viennent de Birmanie.

28 mars 2016, 08:34
Le flux de migrants à destination de la Grèce depuis la Turquie tendrait à diminuer.

"Il y a des massacres organisés contre les musulmans dans notre pays", a confié l'un des migrants birmans. "D'un côté, des pressions, un danger vital, de l'autre, la pauvreté. Tout cela nous pousse à partir", a rapporté l'agence de presse Dogan.

En Birmanie, pays majoritairement bouddhiste, la minorité musulmane des Rohingyas est victime de discriminations et de violences intercommunautaires.

Depuis l'entrée en vigueur il y a une semaine de l'accord UE-Ankara, qui prévoit de pouvoir renvoyer en Turquie tous ceux qui arrivent dans les îles grecques, le flux de migrants a diminué. Alors qu'ils étaient des milliers chaque jour, les autorités grecques ont assuré samedi que seules 78 personnes étaient arrivées vendredi et 161 jeudi.

 

Passage depuis la Libye

Plus au sud, les gardes-côtes libyens ont intercepté trois embarcations transportant 600 migrants qui tentaient de rejoindre l'Europe par la mer, selon un responsable libyen. Les migrants "sont originaires de plusieurs pays d'Afrique", a ajouté le porte-parole de la marine, précisant la présence de 80 femmes dont certaines enceintes.

"Les migrants ont été remis aux autorités de lutte contre la migration clandestine avant d'être transférés dans des centres d'hébergement", a-t-il expliqué.

Le ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian a estimé jeudi qu'environ 800'000 migrants attendaient de pouvoir passer en Europe depuis la Libye.

Le chaos régnant en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 profite aux trafiquants d'êtres humains. Des milliers de migrants tentent de rejoindre l'Europe depuis la Libye, à 300 kilomètres seulement des côtes italiennes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias