Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des migrants sauvés de l'errance en mer

Cent deux migrants ont été accueillis en Italie dans la nuit de mardi à mercredi. Quatre femmes enceintes et une femme blessée faisaient partie du groupe.

07 août 2013, 09:46
L'an dernier, au moins 1500 migrants sont morts dans la traversée, le bilan le plus lourd jamais enregistré.

L'Italie a accepté dans la nuit de mardi à mercredi d'accueillir sur son sol 102 migrants, dont quatre femmes enceintes, une femme blessée et un bébé âgé de cinq mois. Ils étaient bloqués depuis trois jours sur un pétrolier en Méditerranée après une interdiction d'entrée prononcée par Malte.

Le Premier ministre maltais Joseph Muscat a remercié son homologue italien Enrico Letta en disant que cela "renforcerait encore les bonnes relations entre les deux pays".

Les clandestins se trouvaient dans un canot pneumatique et ont été secourus par le MV Salamis à 45 milles (43 km) de la Libye et à 140 milles de Malte.

Selon la commissaire européenne aux Affaires intérieures Cecilia Malmström, le commandant du bateau qui a recueilli ces immigrés, parmi lesquels quatre femmes enceintes, une femme blessée et un bébé âgé de cinq mois, avait ensuite envoyé "une demande médicale urgente car la femme blessée requiert une hospitalisation immédiate".

La commissaire avait enjoint La Valette d'"autoriser ces personnes à débarquer". "Renvoyer le bateau vers la Libye serait contraire au droit international", avait-elle ajouté.

"Question de principe"

L'entrée du pétrolier dans les eaux territoriales lui avait cependant été refusée par le gouvernement maltais qui avait invoqué une "question de principe".

"Malte remplit ses obligations internationales, mais on ne peut attendre de nous qu'on intervienne à la place des propriétaires irresponsables de bateaux qui méprisent les règles pour leurs besoins commerciaux", avait affirmé dans un tweet le Premier ministre Joseph Muscat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias