Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des milliers de Palestiniens enterrent Abou Eïn

Des milliers de Palestiniens ont participé à Ramallah aux obsèques d'un de leurs hauts responsables, Ziad Abou Eïn, mort mercredi à la suite de heurts avec les soldats israéliens.

11 déc. 2014, 14:48
Noyée dans la foule, la voiture qui transporte le corps de Ziad Abou peine à avancer.

Les Palestiniens ont afflué par milliers à Ramallah aux funérailles d'un de leurs hauts responsables, Ziad Abou Eïn, mort mercredi à la suite de heurts avec les soldats israéliens. Cette disparition porte à son comble l'exaspération palestinienne contre l'occupation israélienne.

La foule d'anonymes et d'officiels a accompagné la dépouille de Ziad Abou Eïn jusqu'au cimetière de Ramallah où elle a été inhumée aux cris de "Nous te vengerons avec notre propre sang, Dieu est le plus grand !" et "Nous poursuivons ton combat".

Auparavant, ils s'étaient pressés à la Mouqata'a, le siège de l'Autorité palestinienne, pour se recueillir devant le cercueil recouvert du drapeau palestinien. "Vengeance", scandaient certains, d'autres proclamant: "Ton sang n'aura pas été versé en vain" tandis que les haut-parleurs diffusaient des chants patriotiques.

Le président Mahmoud Abbas a décrété trois jours de deuil. Les écoles et les commerces étaient fermés et les murs de la ville recouverts de portraits du disparu.

Dans un climat de tensions déjà vives depuis l'été entre Palestiniens et Israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, cet évènement fait redouter un nouvel accès de violences.

L'armée israélienne a annoncé avoir déployé en Cisjordanie deux bataillons de soldats et deux compagnies de garde-frontières. Le risque pourrait être particulièrement élevé vendredi, jour de la grande prière musulmane hebdomadaire, souvent suivie de manifestations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias