Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des pêcheurs français et anglais s’affrontent en mer à cause des coquilles Saint-Jacques

Des pêcheurs français et britanniques se sont livrés une véritable bataille navale au large de la Normandie. En cause, la saison de la coquille Saint-Jacques qui débute plus tôt outre-Manche. Les Normands dénoncent une concurrence déloyale.

30 août 2018, 14:01
Français et Anglais se sont affrontés au large de la Normandie.

Quelque 40 pêcheurs français sont partis au large de la Normandie ce mardi à l’aube. Leur but ? En découdre avec leurs homologues anglais. En effet, ils déplorent que la saison de la coquille Saint-Jacques ne débute que le 1er octobre du côté de l’Hexagone alors que pour les Anglais, la pêche a commencé il y a plusieurs semaines déjà, rapporte Franceinfo

«La réglementation française impose aux pêcheurs français de ne pas exploiter la coquille entre le 15 mai et le 1er octobre. Les Anglais n’ont pas à respecter cette réglementation», a indiqué au média français le président du Comité régional des pêches maritimes de Normandie, Dimitri Rogoff.

 

 

Bateaux encerclés

La rencontre a très vite tourné en véritable bataille navale. Les Français ont encerclé leurs homologues d’outre-Manche et certains bateaux n’ont pas hésité à charger d’autres embarcations. Les Anglais se sont d’abord repliés puis ont contre-attaqué. Tois navires ont été endommagés dans l’affrontement.

Une concurrence déloyale

Si les Anglais sont dans leur droit, les Normands dénoncent une concurrence déloyale dans les eaux internationales.

 

Interrogé par Franceinfo, Dimitri Rogoff dit vouloir cohabiter avec les Britanniques. «On ne veut pas empêcher les Anglais de pêcher. On veut seulement partager ce gâteau ensemble. Nous sommes voisins, il faut qu’on cohabite».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias