Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des photos inconnues de prisonniers des Khmers rouges font surface

La découverte de plus de 1200 nouvelles photos de prisonniers des Khmers rouges a fait naître l'espoir que certains Cambodgiens puissent enfin connaître le sort de leurs proches disparus. Quelque deux millions de personnes sont mortes sous le régime des Khmers rouges.

09 août 2012, 21:52
Des milliers de photos perdues ont été retrouvées au Cambodge, concernant des prisonniers de 1979.

Il s'agit de portraits jusqu'ici inconnus de détenus de la célèbre prison S-21 de Phnom Penh, a indiqué jeudi Youk Chhang, directeur du Centre de documentation du Cambodge (DC-CAM), qui fait des recherches sur cette période et à qui les images ont été données.

Environ 15'000 personnes y ont été enfermées entre 1975 et 1979, avant d'être exécutées. «Nous pensons que ce sont de nouvelles données qui peuvent aider les survivants à localiser leurs proches disparus», a ajouté le directeur, évoquant une découverte «extrêmement importante».

Seuls quelques détenus sont sortis vivants de cette prison, aujourd'hui Tuol Sleng, un musée du génocide où sont exposées des centaines de photos en noir et blanc de prisonniers.

Contrairement à ces images, la plupart des «nouvelles» photos sont accompagnées au dos d'informations écrites à la main, de noms ou circonstances de leur arrestation. Le DC-Cam prévoit de publier les images sur Internet, avant d'en faire don au musée S-21.

«Chaque photo parle»

«Chaque photo parle», a souligné M. Youk, en montrant celle d'un jeune garçon visiblement terrifié qui aurait été trouvé caché dans la jungle.

C'est une Cambodgienne qui ne souhaite pas être identifiée qui a fait don de ces photos au DC-CAM. Elle a expliqué avoir pris cette décision après la découverte il y a quelques jours d'un nouveau charnier où des centaines de victimes des Khmers rouges auraient été enterrées.

Les clichés étaient en sa possession depuis 1992, quand elle les aurait dérobés dans des bureaux du gouvernement où elle travaillait. Le pays organisait alors des élections sous l'égide de l'ONU et elle craignait que les archives des Khmers rouges ne soient détruites au nom de la réconciliation.

Quelque deux millions de personnes sont mortes sous la torture, d'épuisement ou de malnutrition sous le régime des Khmers rouges, un mouvement communiste d'inspiration maoïste. 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias