Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des raids aériens contre les talibans font plus de 30 morts

Au moins 30 personnes ont été tuées jeudi dans des frappes de l'aviation pakistanaise sur des fiefs talibans dans le nord-ouest du pays, ont annoncé les autorités. Les raids ont été menés dans le Waziristan du Nord, un sanctuaire jihadiste à la frontière de l'Afghanistan voisin.

20 févr. 2014, 22:35
- photo. d'illustration -

Une série de raids de l'aviation pakistanaise a été menée tôt jeudi contre des camps de talibans dans le secteur de Mir Ali, dans le Waziristan du Nord. Cette zone tribale du Nord-Ouest du pays est considérée comme le foyer de la mouvance jihadiste dans la région, selon des sources sécuritaires.

Des camps d'insurgés dans le district tribal de Khyber, limitrophe de l'Afghanistan, ont aussi été bombardés jeudi par l'aviation pakistanaise, a indiqué une autre source sécuritaire.

Mercredi, les talibans pakistanais avait proposé au gouvernement un cessez-le feu, réclamant des garanties que l'armée n'attaque pas leurs positions. Les pourparlers de paix sont suspendus depuis lundi, après qu'une faction talibane a revendiqué le meurtre de 23 soldats pakistanais enlevés en juin 2010.

Depuis la relance fin janvier du processus de paix par le Premier ministre Nawaz Sharif, au moins 70 personnes ont été tuées dans des attentats talibans au Pakistan. Les forces pakistanaises ont, elles, abattu «60 talibans» au cours de la même période, selon le porte-parole du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), un regroupement de factions islamistes armées créé en 2007.

Le TTP exige pour faire la paix la libération de ses prisonniers, le retrait de l'armée des zones tribales, un bastion des talibans et d'Al-Qaïda dans le nord-ouest du pays, et l'imposition dans le pays de leur version radicale de la loi islamique (charia). Plusieurs de ces demandes semblent a priori inacceptables pour le gouvernement et la puissante armée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias