Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des sites de stockage temporaire de détritus radioactifs seront construit à Fukushima

La construction de sites de stockage temporaire de détritus radioactifs a été avalisée par la préfecture de Fukushima.

01 sept. 2014, 13:32
L'Etat nippon cherchait depuis des mois à convaincre les élus locaux et la population de Fukushima qu'il fallait absolument construire des sites de stockage de détritus radioactifs dans des localités contaminées.

La préfecture de Fukushima et deux municipalités proches du site contaminé ont annoncé au gouvernement japonais qu'elle acceptait la construction de sites de stockage temporaire de détritus radioactifs issus de la décontamination de la région. Par ailleurs, environ 2,35 millions de Japonais ont participé lundi à un vaste exercice annuel de prévention des désastres.

L'Etat nippon cherchait depuis des mois à convaincre les élus locaux et la population de Fukushima qu'il fallait absolument construire des sites de stockage de détritus radioactifs dans des localités contaminées près du complexe atomique.

"C'est une lourde charge pour la région, mais nous avons pris la décision douloureuse d'accepter la construction de ces lieux d'entreposage", a déclaré lundi le gouverneur de Fukushima, Yuhei Sato, aux ministres japonais de l'Environnement et de la Reconstruction.

Finalement, les municipalités de Futaba et Okuma se sont également dites prêtes à accepter sous conditions des sites temporaires d'entreposage, la centrale se trouvant à cheval sur ces localités.

"Les sites de stockage temporaire sont des installations cruciales pour la décontamination et la reconstruction de la région", avait plaidé M. Sato, lors d'une réunion samedi avec les maires des deux villes concernées ainsi que ceux de six municipalités voisines.

L'entreposage des détritus radioactifs issus de la décontamination des localités polluées par la catastrophe atomique de 2011 constitue un gros problème. Pour le moment, d'énormes sacs sont empilés dans des champs en différents endroits de la zone contaminée.

Se préparer au pire

Les citoyens japonais ont par ailleurs honoré lundi l'entraînement annuel à l'échelle nationale qui sert à préparer les citoyens mais aussi les services de secours, les administrations, les entreprises et autres collectivités à améliorer les conditions d'évacuation et les opérations de sauvetage comme de lutte contre les incendies, les effondrements ou les autres conséquences d'un séisme.

Le scénario du jour s'appuyait sur la survenue d'un tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 à Tokyo en début de matinée.

"J'ordonne à tous les ministres de faire de leur mieux pour répondre rapidement et de manière appropriée à cette situation d'urgence en mettant la priorité sur la vie des gens", a déclaré le Premier ministre, Shinzo Abe, qui participait, lui aussi, à cet exercice.

Le 1er septembre est consacré depuis des années au Japon "journée de prévention des catastrophes" en souvenir du séisme du Kanto, qui avait tué plus de 100'000 personnes voici maintenant 91 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias