Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deutsche Bahn: la plus longue grève du rail a pris fin

La grève du rail qui avait débuté lundi s'est terminée de dimanche matin. C'est la plus longue grève de l'histoire en Allemagne.

10 mai 2015, 12:05

La grève débutée lundi par les conducteurs de trains allemands, la plus longue jamais connue dans le rail outre-Rhin, s'est terminée comme prévu dimanche matin. Les négociations entre la Deutsche Bahn et le syndicat GDL n'ont toutefois pas du tout avancé.

Malgré la fin de la grève, les liaisons de longue distance étaient encore fortement perturbées. Une grande partie des trains de banlieue et régionaux devaient peu à peu circuler normalement. "L'objectif est la reprise complète du trafic habituel pour lundi", a prévenu la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn, dans un communiqué. La fin de la grève est intervenue à 9 heures.

Voyageurs touchés par la grève depuis mardi

A l'appel du virulent syndicat des conducteurs de train GDL, le conflit social a touché le fret depuis lundi et les trains de voyageurs depuis mardi. En moyenne, sur la semaine écoulée, seulement environ un tiers des trains ont roulé sur les grandes lignes et jusqu'à deux tiers des trains régionaux et de banlieue, avec de grandes disparités selon les endroits, l'est de l'Allemagne ayant été plus affecté.

A l'issue de ce mouvement social, le huitième à l'appel du GDL depuis l'été dernier, le dialogue est resté bloqué entre la direction de la Deutsche Bahn et le syndicat, qui réclame, avant d'entamer toute négociation salariale, le droit de pouvoir négocier des accords au nom d'autres catégories de personnel que les conducteurs de train. La compagnie refuse de céder sur ce point.

Population peu compréhensive

S'il n'y avait aucun mouvement du côté de la direction de la Deutsche Bahn, "nos membres seraient prêts à faire de nouveau grève", a prévenu le président du GDL, Claus Weselsky, dans une interview au journal régional "Saarbrücker Zeitung".

Mais pour l'heure, "le pays et les clients ont mérité maintenant une pause et la Deutsche Bahn un moment de réflexion pour réagir", a-t-il ajouté dans une autre interview à la "Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung".

Critiquée par le gouvernement allemand, cette grève semble également avoir été plutôt mal perçue par la population. Selon un sondage représentatif publié samedi dans le journal régional "Thüringische Landeszeitung", seuls 21% des personnes interrogées ont manifesté de la compréhension à l'égard du mouvement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias