Deux ados indiennes découvrent un astéroïde qui se dirige «lentement» vers la Terre

En Inde, deux jeunes étudiantes qui font partie d’un projet d’analyse d’images capturées par un télescope ont repéré un astéroïde qui arrivera près de la Terre… dans un million d’années.

30 juil. 2020, 14:45
L'astéroïde découverte a provisoirement été appelé HLV2514 (illustration).

Alors que la comète NEOWISE s’apprête à disparaître à l’horizon – provisoirement, car elle reviendra près de notre système solaire dans 6800 ans – en Inde, deux élèves de 14 ans ont découvert un nouveau corps céleste qui se dirige vers la Terre. Mais pas de panique, l’astéroïde observé, en orbite près de mars, ne sera proche de notre planète que dans environ un million d’années, comme le précise Vice.

Vaidehi Vekariya et Radhika Lakhani, originaires de la ville de Surat et qui font partie d’un projet d’analyse d’images capturées par un télescope de l’université de Hawaii, ont reçu les vives félicitations de SPACE India. Cet institut indien d’éducation spatiale sponsorise le projet, au même titre que la NASA.

L’astéroïde a provisoirement été appelé HLV2514. Il ne sera officiellement baptisé qu’après que la NASA aura confirmé son orbite, ce qui peut prendre… quelques années.