Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux palestiniens condamnés à la perpétuité pour le meurtre d'un pacifiste

Deux palestiniens ont été condamnés ce lundi à Gaza pour l'assassinat d'un pacifiste italien en avril 2011. Les deux hommes, issus d'un groupe salafiste, l'avait enlevé puis pendu dans une maison de Gaza.

17 sept. 2012, 14:14
La mort du pacifiste italien avait déclenché une importante vague d'émotion en Palestine.

Deux Palestiniens d'un groupe salafiste ont été condamnés lundi à Gaza à la réclusion à perpétuité par un tribunal militaire. Mahmoud al-Salfiti, 24 ans, et Tamer al-Hassasna, 26 ans, avaient enlevé et tué le militant pacifiste italien Vittorio Arrigoni en avril 2011.

Vittorio Arrigoni, 36 ans, militant de l'association pro-palestinienne International Solidarity Mouvement (ISM), avait été retrouvé pendu le 15 avril 2011 dans une maison de la ville de Gaza, quelques heures après avoir été pris en otage par un groupe de salafistes jihadistes.

Son meurtre, qui avait ému et choqué les milieux humanitaires, est le premier d'un étranger à Gaza depuis que le mouvement islamiste y a pris le pouvoir en juin 2007. Vittorio Arrigoni est le troisième militant d'ISM tué à Gaza, après Rachel Corrie et Tom Hurndale, tous deux tués en 2003 par les forces israéliennes.

Membres de la police

Lors du procès, deux autres Palestiniens, Khader Jiram et Amer Abou Houla, âgés de 26 ans, ont été condamnés respectivement à 10 ans de prison pour enlèvement, et à un an pour avoir fourni la maison dans laquelle Arrigoni a été retrouvé pendu. Trois des ravisseurs, tous membres des forces de police, ont en outre été démis de leurs fonctions, selon la décision du tribunal.

Le groupe réclamait la libération de camarades détenus par le Hamas, en particulier le chef du groupe radical Tawhid wal-Jihad, le Jordanien Hicham al-Saedini, connu sous le nom de Abou al-Walid al-Maqdissi, relâché en août 2012 après une médiation jordanienne puis rentré dans son pays.

Plusieurs centaines de salafistes

Les groupes salafistes de Gaza comptent plusieurs centaines de membres, selon leurs dirigeants. Ils défient l'autorité du Hamas, issu des Frères musulmans, accusé de faiblesse face à Israël et dans l'imposition de la loi islamique.

Un temps compagnons de route du Hamas, ils s'en sont progressivement éloignés après sa victoire aux élections législatives de 2006 et sa prise de contrôle de Gaza en juin 2007.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias