Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux têtes de bronze restituées à la Chine par la famille Pinault

Deux sculptures de bronze volées par les troupes franco-britanniques en 18960 ont été restituées à la Chine vendredi par la famille de l'homme d'affaires et collectionneur français François Pinault.

28 juin 2013, 16:08
La famille Pinault avait acheté les deux têtes à un collectionneur privé.

La famille de l'homme d'affaires et collectionneur français François Pinault a remis vendredi à la Chine deux sculptures de bronze volées lors du sac du palais d'Eté par les troupes franco-britanniques en octobre 1860, lors de la Seconde Guerre de l'opium. Ces sculptures représentent une tête de rat et une tête de lapin.

"En rapportant ces deux merveilles en Chine, ma famille respecte sa promesse de préserver l'héritage national et la création artistique", a déclaré François-Henri Pinault, fils de François Pinault et PDG du groupe Kering, lors d'une cérémonie au Musée national de Chine, place Tiananmen à Pékin.

François Pinault et le vice-Premier ministre chinois, Liu Yandong, ont dévoilé les deux statues devant la presse. Ces deux pièces ornaient une fontaine dans l'ancien palais d'Eté - le Yuanmingyuan. Au total, sur les douze têtes d'animaux du zodiaque chinois qui décoraient cette fontaine, sept ont été retrouvées et sont exposées dans des musées à Pékin.

La famille Pinault avait acheté les deux têtes à un collectionneur privé qui les avait lui-même acquises pour 14,9 millions d'euros chacune, rapporte Le Quotidien du Peuple.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias