Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux Tibétains condamnés pour incitation à l'immolation

La justice chinoise a condamné à de lourdes peines de prison un moine tibétain et son neveu. Ils étaient jugés pour avoir incité huit personnes à s'immoler par le feu dans la province du Sichuan, ont rapporté jeudi les médias locaux.

31 janv. 2013, 09:08
immolation

Lorang Konchok, 40 ans, a été condamné à la peine de mort avec un sursis de deux ans. Ce type de sentence est généralement commué en prison à perpétuité. Son neveu Losang Tsering, 31 ans, a écopé de dix ans de prison.

"Les deux hommes ont incité et contraint huit personnes à s'immoler, ce qui a entrainé la mort de trois d'entre elles", rapporte l'agence Chine nouvelle. C'est la première fois en Chine que des condamnations sont infligées pour ce type d'acte.

Depuis 2009, près d'une centaine de Tibétains ont cherché à se suicider par le feu pour protester contre les autorités chinoises. La plupart ont succombé à leurs blessures. Les deux hommes, arrêtés en août, ont déclaré aux policiers avoir suivi les consignes du dalaï-lama et du gouvernement tibétain en exil.

Le chef spirituel des Tibétains dit ne pas encourager les immolations mais estime qu'elles sont "compréhensibles."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias