Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux vaissaux spatiaux chinois se rejoignent dans l'espace

La Chine a mené à bien dimanche son premier rendez-vous spatial en mode manuel, piloté par un astronaute à bord, entre deux vaisseaux en orbite autour de la Terre, selon les images de la télévision chinoise CCTV. L'événement a eu lieu peu avant 7h (heure suisse).

24 juin 2012, 09:40
A la suite d'une manoeuvre effectuée par le spationaute Liu Wang,  Shenzhou IX (»Vaisseau divin») est entré en contact vers 6h50  (heure suisse) avec le module Tiangong, duquel il s'était séparé un  peu plus tôt dimanche.

A la suite d'une manoeuvre effectuée par le spationaute Liu Wang,  Shenzhou IX (»Vaisseau divin») est entré en contact vers 6h50  (heure suisse) avec le module Tiangong, duquel il s'était séparé un  peu plus tôt dimanche.

Quelques minutes plus tard, le centre de contrôle spatial de  Pékin a annoncé en direct à la télévision la réussite de cette  opération, qui constituait la principale tâche à accomplir par  l'équipage de Shenzhou IX, la quatrième mission spatiale habitée de  la Chine.

Les trois astronautes à bord, dont la première femme jamais  envoyée par la Chine dans l'espace, Liu Yang, avaient tous regagné  Shenzhou IX avant sa séparation d'avec Tiangong-1, intervenue peu  après 05h00 (heure suisse). La mission dure au total treize jours.

Le premier rendez-vous spatial habité chinois était intervenu  lundi dernier entre ces deux vaisseaux, mais en mode automatique,  c'est- à-dire que l'ensemble de la manoeuvre était pilotée par le  centre de contrôle spatial au sol. Les amarrages manuels peuvent  s'avérer nécessaires en cas de défaillance des systèmes automatiques.

Il y a un peu plus de sept mois et demi, la Chine avait réussi  son premier «baiser» spatial» entre le vaisseau inhabité Shenzhou  VIII et Tiangong-1, lancé le 29 septembre dernier.

Long apprentissage

Liu Wang avait répété au moins 1500 fois au sol l'amarrage en  mode manuel, réalisé avec des manettes situées à gauche et à droite  de son siège à bord de Shenzhou IX, a précisé CCTV. La manoeuvre est  délicate, les deux vaisseaux tournant autour de la Terre à environ  28'000 km/h et risquant de se détruire mutuellement en cas de  collision.

La maîtrise des rendez-vous spatiaux en orbite autour de la Terre  est une étape cruciale dans la conquête de l'espace, franchie par  les Russes et les Américains dans les années 1960.

Le programme de vol habité chinois vise, lui, à doter d'ici une  décennie la Chine d'une station orbitale dans laquelle un équipage  peut vivre en autonomie durant plusieurs mois, sur le modèle de  l'ancienne station russe Mir ou de l'ISS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias