Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dialogue de sourds entre Israël et l’Union européenne

Benyamin Netanyahou s’est rendu, hier, à Bruxelles. Les Vingt-Huit ne reconnaîtront pas Jérusalem comme la capitale de l’Etat hébreu, lui ont-ils dit.

12 déc. 2017, 00:00
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, left, speaks with European Union High Representative Federica Mogherini during a bilateral meeting at the EU Council building in Brussels on Monday, Dec. 11, 2017. (Eric Vidal, Pool Photo via AP) Belgium EU Israel

C’est dans une ambiance tendue que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a été reçu, hier, à Bruxelles, par les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Huit. L’Israélien a prédit que la plupart des pays européens vont à leur tour reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’Etat hébreu, après que les Etats-Unis eurent pris cette décision. Il se forge des chimères, ont affirmé les Européens.

C’est la première fois depuis 22 ans que le chef d’un gouvernement israélien s’est rendu dans la capitale de l’Europe. Mais ce n’est ni la première, ni la dernière fois sans doute qu’il y a entretenu un dialogue de sourds sur le processus de paix au Proche-Orient.

Le premier ministre israélien a salué la décision de Washington, annoncée le 6 décembre par Donald Trump, de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël. Elle «rend la paix possible, car reconnaître la réalité est la substance, le fondement de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias