Didier Burkhalter en visite au Proche-Orient mercredi

chargement

Visite officielle Didier Burkhalter s'investira dès mercredi dans le processus de paix ainsi que les contributions suisses en Israël et dans les territoires palestiniens.

  30.04.2013, 18:12
Didier Burkhalter se rend mercredi au Proche-Orient, où il rencontrera d'ici dimanche les dirigeants israéliens et palestiniens. Le processus de paix et les contributions suisse pour le soutenir seront notamment au menu.

Didier Burkhalter se rend mercredi au Proche-Orient, où il rencontrera d'ici dimanche les dirigeants israéliens et palestiniens. Le processus de paix et les contributions suisse pour le soutenir seront notamment au menu. La Suisse s’engage depuis longtemps pour une solution à deux Etats.

En Israël, les discussions de M. Burkhalter, qui verra en particulier le président Shimon Peres et et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, porteront aussi sur l’approfondissement des relations bilatérales et la situation dans la région.

Son programme comprend aussi la visite de plusieurs organisations, dont le Centre suisse pour la gestion et la résolution des conflits, à l'Université hébraïque de Jérusalem, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué diffusé lundi.

Relations bilatérales

A Ramallah, Didier Burkhalter abordera également les relations bilatérales et le processus de paix avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad.

Il visitera des programmes de la coopération helvétique en Cisjordanie occupée, ainsi que le quartier général de la Présence internationale temporaire à Hébron. Ce groupe d'observateurs internationaux auquel la Suisse participe a pour objectif de promouvoir la stabilité dans la ville située au sud de Jérusalem.

Vers la stabilité

Le voyage de Didier Burkhalter s'inscrit dans le cadre de l'engagement suisse en faveur de la stabilité dans les pays voisins de l'Europe, précise le DFAE. Au Proche-Orient, la Suisse se mobilise pour une solution à deux Etats (israélien et palestinien), qui constitue toujours selon elle la meilleure approche pour résoudre le conflit.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: le vaccin obligatoire à l'Open d'Australie?Coronavirus: le vaccin obligatoire à l'Open d'Australie?

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Carnet noirColin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19Colin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19

Top