Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Dieu n'a pas de baguette magique" assure le pape François

« Les théories de l'évolution ainsi que le Big Bang existent et Dieu n'est pas « un magicien avec une baguette magique » » a annoncé le pape François, lors d'une conférence donnée à l'Académie pontificale des Sciences.

29 oct. 2014, 21:16
Le pape François ne finit pas d'étonner.

Le discours, relayé par The Independant annonce un nouveau signe d'ouverture sous le règne de François. Il dit vouloir mettre un terme aux « pseudo-théories » créationnistes encouragées par son prédécesseur Benoit XVI. 

Toujours selon le souverain pontife, les théories du Big Bang ne sont pas incompatibles avec l’existence d’un créateur universel. « Quand nous lisons le chapitre de la Création dans la Genèse, nous courons le risque d’imaginer Dieu comme étant un magicien, avec une baguette magique capable de créer tout et n’importe quoi, mais ce n’est pas le cas. Il a créé des êtres humains et les a laissés se développer selon des lois internes qu’il a données à chacun afin qu’ils puissent pleinement s’accomplir ».

« Le Big Bang, que nous accordons aujourd’hui pour être à l’origine du monde n’est en rien contradictoire avec une intervention divine, elle l’exige même. » 

Les commentaires du pape François vont dans l’ère de certains de ses prédécesseurs, à l’image de Jean-Paul II qui admettait en 1996 que l’évolution était « plus qu’une hypothèse » et même un «fait prouvé».

Pape « Rockstar »

Le pape François vit définitivement avec son temps. En mars, on a appris qu’un magazine people a été créé spécialement pour sa personne, intitulé « Il mio Papa » et vendu 50 centimes pièces au Vatican. Il a également été sacré « homme le mieux habillé de 2013 » selon le magazine américain masculin Esquire, en plus d’être la « personnalité de l’année » pour le Time, toujours en 2013.

Pour sa part, Elton John a considéré que le pape était son « héros », après ses propos tenus sur l'ouverture de l'Eglise envers les communautés homosexuelles. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias