Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dix-neuf tués et six disparus après la tempête Isaac en Haïti

Dix-neuf personnes sont décédées et six sont portées disparues en Haïti après le passage samedi de la tempête tropicale Isaac.

27 août 2012, 15:45
La tempête tropicale Isaac (ici sur la côte centrale de Cuba, dimanche 26 août) se dirigeait dimanche soir vers la Louisiane, l'Alabama et le Mississippi. L'état d'urgence a été décrété dans ces trois Etats, sept ans après le passage de l'ouragan Katrina qui avait ravagé la Nouvelle-Orléans, tuant 1500 personnes.

Dix-neuf personnes sont décédées et six sont portées disparues en Haïti après le passage samedi de la tempête tropicale Isaac, qui avançait lundi dans le golfe du Mexique vers la Louisiane, selon un nouveau bilan de la protection civile. Un précédent bilan établi dimanche faisait état de sept tués.

"Nous compilons les chiffres au fur et à mesure. Nous n'avons pas les moyens technologiques pour aller vite dans la collecte des données. Il y des régions que nous n'avons pu encore atteindre en raison de problèmes de communication", a dit à l'AFP la directrice de la protection civile haïtienne, Alta Jean-Baptiste.

La tempête a également détruit 335 maisons et en a endommagé 2346 autres. Au total, 15 000 personnes ont été évacuées, a aussi dit la protection civile.

Dimanche, le président de la République Michel Martelly et son épouse et le Premier ministre Garry Conille ont procédé à la distribution de nourriture et de kits hygiéniques dans les quartiers de Port-au-Prince affectés par la tempête.

Avertissement lancé

Le passage d'Isaac en Haïti inquiétait d'autant plus que la reconstruction du pays après le séisme de 2010, qui avait fait plus de 250 000 tués, est loin d'être achevée et qu'environ 400 000 personnes vivent encore dans des camps de déplacés.

Des pluies torrentielles et des vents forts ont commencé à se faire sentir sur Tampa, en Floride, dans la nuit de dimanche à lundi, où des dizaines de milliers de personnes attendent le début de la convention nationale républicaine américaine, décalé d'un jour en raison de la tempête. Mitt Romney doit y être officiellement investi candidat pour la présidentielle du 6 novembre face à Barack Obama.

L'attention se porte à présent sur la Louisiane, où une alerte à l'ouragan a été déclenchée alors qu'Isaac poursuivait sa route vers cette zone sensible, encore marquée par le terrible ouragan Katrina du 29 août 2005, le plus mortel et le plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis.

Katrina, un ouragan de catégorie 3 avec des vents poussant jusqu'à 178 km/h, avait fait près de 1800 tués et frappé notamment la Nouvelle-Orléans, capitale touristique du jazz et de la culture créole.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias