Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: Donald Trump a prononcé son premier discours devant le Congrès

Donald Trump a été entendu par le Congrès, mardi pour la première fois. Le ton était plus sobre que durant la campagne, mais le discours n'a que peu changé. Le président américain souhaite notamment faire payer davantage les alliés militaires des Etats-Unis.

01 mars 2017, 07:37
Devant le Congrès, Trump a distillé quelques messages d'espoir aux Démocrates.

Donald Trump a réaffirmé mardi son soutien aux alliances internationales conclues de longue date par les Etats-Unis. Il a toutefois souligné que les amis de l'Amérique en Europe comme au Moyen-Orient devaient "payer leur juste part". Dans son premier discours au Congrès, de plus d'une heure, Trump s'est présenté avant tout comme le président des Américains, refusant la casquette de gendarme du monde : "Mon travail n'est pas de représenter le monde. Mon travail est de représenter les Etats-Unis d'Amérique."

 

 

Sur un ton plus sobre que ses discours de campagne, il a toutefois cherché à rassurer des alliés qui gardent encore à l'esprit ses déclarations interrogeant la pertinence de l'Otan et le rôle des Etats-Unis sur la scène internationale. Mais il les a également invités à supporter une plus grande partie des dépenses de défense dont ils profitent selon lui aux dépens de Washington. "Notre politique étrangère nécessite un engagement direct, robuste et significatif avec le monde déclaré Trump, défendant un "leadership américain fondé sur des intérêts de sécurité essentiels que nous partageons avec nos alliés à travers le monde."

 

 

Soutien à l'Otan

Il a en particulier assuré l'Otan de l'engagement de sa nouvelle administration. Mais il n'a pas fait mention du principal sujet d'inquiétude des Européens, sa position amicale à l'égard du président russe Vladimir Poutine, adoptée pendant la campagne. "Nous soutenons fermement l'Otan, une alliance forgée par deux guerres mondiales qui ont renversé le fascisme et une Guerre froide qui a défait le communisme", a-t-il déclaré. "Mais nos partenaires doivent respecter leurs obligations financières", a-t-il ajouté. "Et maintenant, sur la base de nos discussions très fortes et franches, ils commencent à le faire", a-t-il assuré. "En fait, je peux vous dire que l'argent coule à flots. Très bien", a-t-il commenté sotto voce.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias