Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Donald Trump abandonne les Kurdes syriens

En annonçant le retrait des troupes américaines de la frontière syro-turque, la Maison-Blanche donne à la Turquie le signal qu’elle attendait pour envahir le Rojava.

08 oct. 2019, 00:01
DATA_ART_13118220

En un communiqué, Donald Trump a changé radicalement le cours de la politique américaine en Syrie, abandonnant ses protégés kurdes syriens, prenant par surprise ses alliés européens et laissant les mains libres à la Turquie pour intervenir dans le nord de la Syrie. En assurant, dimanche soir, qu’il allait retirer les troupes américaines déployées le long de la frontière entre la Syrie et la Turquie, Trump a donné à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan le signal qu’il attendait depuis des mois pour envahir le Rojava, plongeant les alliés des Etats-Unis dans une confusion mêlée de consternation.

Le Rojava, territoire taillé dans le nord-est de la Syrie entre l’Euphrate et la frontière irakienne par les militants kurdes syriens, a servi de base à la contre-offensive victorieuse de la coalition internationale contre l’Etat islamique (EI), dont la prise de Raqqa en 2017 a été le point culminant et la bataille...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias